Hugo Junkers
Hugo Junkers a écrit l'histoire de l'aviation avec ses avions, en particulier le J 1, le F 13 et le JU 52. Ses inventions et ses réalisations ont ouvert la voie à l'aviation civile. Elles sont encore en service aujourd'hui, et ce dans chaque Airbus, chaque Boeing qui volent haut au-dessus de nos têtes. Bien sûr, les époques sont porteuses d'innovations et le début du XXe siècle en a été particulièrement riche. Mais c'est Hugo Junkers qui, grâce à sa soif de recherche inlassable et à sa volonté de se battre contre les résistances dans l'esprit de ses camarades, a mis en œuvre ces développements de manière cohérente et, contrairement aux idées de l'époque, a fait voler du métal. En 1910, il a fait breveter l'idée de loger les entretoises, le moteur et, si possible, le fret et les passagers d'un avion dans un corps creux qui, par sa forme, assure en grande partie la portance de l'avion. L'aile dite "épaisse" est aujourd'hui une évidence et est utilisée dans le monde entier.
Hugo Junkers n'a conçu aucun de ses avions lui-même. Il savait reconnaître et encourager les talents et travailler vers un objectif commun. Ainsi, chaque avion Junkers est toujours étroitement associé au nom d'un constructeur auquel Hugo Junkers a pu confier la réalisation de sa vision et qu'il a mis au défi. En raison de cette attitude, il a également reconnu très tôt le potentiel du Bauhaus, qui ne séparait plus la recherche, l'art et l'artisanat, et est devenu à l'époque l'un de ses plus célèbres promoteurs.
Ses recherches, pour lesquelles il construisit une soufflerie sur le toit de son premier établissement d'enseignement, l'Université technique d'Aix-la-Chapelle (RWTH), ont abouti à la création d'avions dont l'apparence a été révolutionnaire. Aujourd'hui, ils peuvent paraître encombrants, mais si on les compare aux "boîtes volantes" d'avant, la révolution est visible.
La Junkers A50 - forme aérodynamique pure
Le Junkers A50 Junior est un exemple remarquable de la forme aérodynamique recherchée pour un avion Junkers. Conçu comme un avion purement sportif, la réduction du poids était ici particulièrement importante. Cela a conduit à un fuselage réduit et étroit qui est encore aujourd'hui extrêmement esthétique.
La forme parfaite et magnifique de ses avions et le fait qu'une technologie vieille de plus d'un siècle soit encore valable aujourd'hui suscitent encore et toujours l'enthousiasme. Actuellement, deux modèles de Hugo Junkers, construits par Junkers Flugzeugwerke, sont pratiquement fidèles à l'original. Les moteurs ont évolué et ont été adaptés en conséquence, et l'instrumentation a bien sûr été numérisée. Mais la forme de base n'a guère eu besoin d'être modifiée et les pilotes peuvent aujourd'hui voler en toute sécurité et efficacement à bord d'un appareil légendaire qui peut se targuer d'être un classique intemporel.
Même pour les montres, la maison Junkers ne pense pas seulement à hier. Bien sûr, le développement d'une montre portable remonte au 15e siècle. Sa forme n'a pas non plus changé de manière significative. Dans l'aviation, les montres jouent un rôle important pour différentes raisons. Comparables à la navigation, elles ont toujours fait partie intégrante des instruments de contrôle et de navigation. Avec nos garde-temps analogiques, nous souhaitons offrir aux hommes d'aujourd'hui un accessoire de la vie quotidienne qui rappelle les conquêtes de l'humanité, reflète leur propre style et fait toujours plaisir par son utilité pratique. L'esprit d'invention et l'aviation sont profondément enracinés dans notre ADN. Actuellement, les montres Junkers travaillent en collaboration avec les usines aéronautiques sur une innovation matérielle très particulière. Qui peut dire qu'une innovation ne peut pas être transférée d'une discipline à l'autre, d'un temps passé à un temps présent ?
L'édition spéciale Junkers A 50
La Junkers A 50 Sonderedition est livrée avec un avion appliqué sur le cadran en tôle ondulée et rappelle ainsi à chaque fois que l'on regarde la montre la sensation de voler au-dessus des montagnes et des vallées dans un avion de sport ouvert. Comme elle est équipée d'un mouvement GMT, il est possible de régler un second fuseau horaire individuel.